ACTUALITÉSSECURITE

Haïti: L’OIM alerte sur la gravité de la crise des déplacements internes et la brutalité croissante en 2023

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a publié une évaluation alarmante des déplacements internes en Haïti, mettant en lumière la gravité de la crise actuelle. Selon le rapport, plus de 310 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays en décembre 2023.

La violence dans la capitale Port-au-Prince est en grande partie due à des conflits entre gangs, des actes criminels, des enlèvements et des extorsions. Cette extrême brutalité aggrave les inégalités et la privation des besoins humains fondamentaux, créant un environnement sécuritaire fragmenté. En effet, 94% des personnes déplacées en Haïti proviennent du département de l’Ouest, dont la capitale est la principale source d’ insécurité.

L’évaluation de l’OIM met en évidence la vulnérabilité particulière des femmes, des enfants et des hommes forcés de quitter leur domicile à la recherche d’un abri sûr loin de la violence et de la destruction. Plus de la moitié des personnes déplacées sont des enfants, soit 172 300, soulignant la nécessité d’une attention particulière à ce groupe vulnérable.

Malgré la détérioration de la situation sécuritaire à Port-au-Prince, l’OIM et ses partenaires s’efforcent de fournir une assistance vitale aux personnes les plus vulnérables en déplacement, notamment les jeunes femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. L’organisation souligne également la nécessité d’investissements dans des solutions à long terme pour renforcer les services de l’État à travers le pays.

duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com