Vallée de Jacmel: Première campagne de reboisement réussie pour la Caritas Paroissiale
Le bureau Caritas Paroissiale de La Vallée de Jacmel a organisé une campagne de reboisement à Musac, une localité située sur l’habitation Duvivier, autour du lac artificiel “Meyac”, le mercredi 17 janvier 2024.
Baptisée, “Journée de reboisement avec l’évêque”, cette activité a eu lieu en présence du prélat du Sud-Est et président national de la Caritas , Monseigneur Marie Erick Glandas TOUSSAINT. D’autres entités de la société civile valléenne telles que la Mairie, la protection civile, la Croix-Rouge, des regroupements de femmes, des notables, des leaders communautaires, des autorités locales, des élèves de différents établissements scolaires de la commune ont également pris part à cette manifestation. Au cours de cette campagne, deux mille cinq cents (2 500) plantules en majeure partie, des plantules de chaînes et de cèdres ont été mises en terre.
Lors de son intervention, l’agent exécutif intérimaire Marie Yolaine Philippeau-Scutt a présenté l’historicité du lac artificiel qui a été réalisé en 2008, suite à un projet de concert avec le Ministère de l’Agriculture.
“La Vallée ne dispose pas de mer, tout le monde voit que ça ne dérange pas la communauté” s’enorgueillit la première citoyenne. Elle a remercié le chef de l’église Catholique du Sud’Est pour sa participation à cette campagne pour la protection de l’environnement.
Pour sa part, le premier pasteur du Diocèse a déclaré qu’il n’est pas venu pour faire du Show off ni pour prendre des photos pour mettre sur son statut. Il rappelle que, lors de son installation à la tête du Diocèse de Jacmel, il avait promis d’enfiler son jeans et ses bottes pour rendre visite aux fidèles.
Il rappelle aussi que le pape François, dans un livre encyclique qu’il avait écrit, a parlé d’une conversion écologique. “Dans le cadre de cette conversion écologique, nous voulons inviter les fidèles par le témoignage, les jeunes et les enfants à avoir une culture d’apprentissage de reboisement et de la protection de l’environnement. Ça a été un rêve pour moi de décréter une journée environnementale dans tout le diocèse de Jacmel”, a indiqué l’Evêque diocésain de Jacmel.
Par ailleurs, Mgr Glandas a salué l’initiative du curé de la cité coopérative. L’évêque Glandas, qui rêve d’une Haïti calme, unie et verte, rappelle aux fidèles qu’il les avait promis de participer dans des campagnes écologique, environnementale et diocésaine dans le département.
Dans une atmosphère très détendue, le représentant nationale de la Caritas au niveau de la conférence épiscopale, encourage tout un chacun à travailler pour réduire leur empreinte carbone sur l’environnement.
C’était aussi l’occasion pour lui de partager avec les gens son amour viscérale avec l’environnement, très reconnaissant envers la terre et les bonnes mœurs que lui inculquaient son père étant un grand Agriculteur, cultivateur et leader communautaire.
“Mon père cultivait la terre pour me mettre à l’école au collège Saint Martial.” se souvient-il. Vous comprenez ce que cela veut dire? Un paysan qui fait de l’Agriculture pour mettre ses enfants dans de bonnes écoles” conclut l’originaire de la Grande Savane.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com