Fritz Alphonse Jean appelle la population à la mobilisation pacifique pour sortir le pays du gouffre
Le président élu de l’accord du 30 août 2021, communément appelé accord Montana, Fritz Alphonse Jean a dressé un bilan catastrophique sur la situation actuel du pays , notamment sur le plan sécuritaire, socio- économique et politique, critiquant vertement l’insouciance des autorités de l’État . L’ancien gouverneur de la Banque Centrale appelle la population haïtienne à la mobilisation pacifique pour pallier à cette situation d’insécurité qui sévit, notamment dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au- Prince.
En effet m, lors d’une rencontre avec la presse vendredi 19 janvier 2024 à l’hôtel Montana, Fritz A. Jean se montre préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire d’Haïti, notamment dans les quartiers de Solino, de Bel’Air où récemment un véhicule de plaque officielle qui transportait des armes et des munitions pour alimenter les gangs armés a été intercepté par les forces de l’ordre.
De l’avis de l’homme politique la montée spectaculaire des affrontements entres les gangs armés à travers notamment la région métropolitaine de Port- au-Prince vise à empêcher un soulèvement populaire dans le pays contre le gouvernement actuel qui selon lui caractérise la misère et l’injustice sociale.
L’économiste pointe du doigt des hommes du secteur politique et économique d’être responsables de l’expansion des violences armées en Haïti afin dit-il de conserver le pouvoir. Il appelle en ce sens la population à la mobilisation pacifique afin de renverser ce statut quo qu’il juge n’être pas en faveur du bien-être de la nation haïtienne.