ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

“Kay Jèn” plaide pour un avenir meilleur pour la jeunesse haïtienne

Dans une note publiée ce vendredi 19 janvier 2024 dont Impulse WebMédias dispose d’une copie, l’organisation “Kay Jèn” dénonce la situation inquiétante en Haïti. Dans la même veine, elle lance un appel aux acteurs à prioriser l’avenir de la jeunesse.

“En cette année 2024, marquant le 220ième anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le pays semble être plongé dans une situation troublante.’’ lit-on dans la note. L’organisation rappelle qu’autrefois Haïti était considérée comme une terre de liberté et la perle des Antilles. Malheureusement, aujourd’hui elle est confrontée à de nombreux défis, tels que l’insécurité, la misère et l’inégalité sociale dans toutes ses formes.

Touchés par ces problèmes, beaucoup de jeunes cherchent à fuir le pays pour trouver une vie meilleure ailleurs. ‘’Haïti n’est plus une terre d’attraction et d’espoir pour ses fils/ filles, mais un pays que l’on quitte” souligne l’organisation.

Eu égard à cette situation, “Kay Jèn” exhorte les acteurs politiques, économiques et sociaux à la concertation afin de dessiner un avenir beaucoup plus prometteur pour la jeunesse haïtienne. En ce premier mois de l’année 2024, Kay Jèn demande aux acteurs actuels et futurs en charge de la gouvernance du pays d’élaborer une politique publique de jeunesse visant à permettre aux jeunes de rester dans leur pays.

“Le droit au bonheur, l’égalité de chances, la liberté et la tranquillité d’esprit doivent faire partie intégrante du quotidien des jeunes haïtiens pour les années à venir” souhaite-t-elle.

Par ailleurs, “Kay Jèn” appelle tout un chacun à se souvenir de l’histoire de la terre de la liberté d’autrefois qu’était Haïti, et à travailler ensemble pour trouver des solutions rationnelles et conscientes aux problèmes actuels.

Enfin, la structure encourage les acteurs à faire preuve de responsabilité citoyenne et à respecter les libertés et les droits fondamentaux du peuple haïtien.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci