Le SPNH-17 exhorte les policiers à ne pas recourir à la violence lors des manifestations antigouvernementales
Le syndicat de la police nationale d’Haiti (SPNH-17 ) demande aux policiers de continuer à faire preuve de professionnalisme et les exhorte à n’exécuter aucun ordre manifestement illégal visant à réprimer les manifestations antigouvernementales.
Cette prise de position du SPNH-17 intervient à la suite de la publication d’un avis convoquant tous les policiers à leur poste d’affectation à partir du 15 janvier, et ce jusqu’à nouvel ordre, pour garantir la paix et la tranquillité publiques ».
Il faut souligner, depuis la semaine écoulée diverses régions du pays dont Jérémie, Ouanaminthe, les Cayes sont en ébullition suite à l’appel lancé par l’ancien chef rebelle de 2004, Guy Philippe, fraîchement sorti de la prison aux États-Unis de procéder à la fermeture de toutes les institutions publiques à l’exception des commissariats et hôpitaux. Ils entendent par ce mouvement renverser le gouvernement d’Ariel Henry au pouvoir afin de lancer une éventuelle révolution dans le pays.
Tandis que les gangs armés continuent d’imposer leur loi. Depuis dimanche dernier une guerre s’est éclatée entre les hommes armés de Bel’air et de bas de Delmas. Plusieurs maisons incendiées à Solino et des membres de la population ont fuit des quartiers dont Delmas 24 et Solino.