Formation sur le droit et le leadership politique des femmes à Petit-Goâve
Environ trente femmes ont participé, le 12 janvier dernier, à une formation sur le Droit et le Leadership Politique organisée par l’Union pour le Développement et le Respect des Femmes Haïtiennes (UDREFH-CENTRE) à Petit-Goâve.
Cette formation, animée par Me Emmanuel SANON, avocat et défenseur des droits humains, s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion et la protection des droits des femmes à la participation à la vie politique en Haïti » financé par le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme.
L’objectif principal de cette formation était de renforcer les capacités des femmes à connaître leurs droits et à les faire respecter. Plus spécifiquement, les participantes ont appris les principes fondamentaux du droit, notamment les droits humains, les droits politiques et les droits des femmes. Elles ont également reçu des informations sur le leadership politique et les stratégies de plaidoyer.
Au cours de la formation, l’intervenant a abordé les thématiques suivantes : Les droits humains fondamentaux, tels que le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, le droit à l’égalité, le droit à la non-discrimination, le droit à la liberté d’expression et le droit à la participation politique.
Me Emmanuel Sanon a aussi mis l’accent sur les droits politiques des femmes, tels que le droit de vote, le droit d’être élue, le droit à l’égalité de traitement dans la sphère publique et le droit à la représentation équitable.
Le Directeur Général de l’Institut de Formation Appliquée (IFA) a, par ailleurs, évoqué les droits des femmes en Haïti, tels que le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit à l’emploi et le droit à la protection contre les violences.
Les participantes à cette formation étaient issues de divers milieux, notamment des organisations de femmes, des mouvements sociaux et d’autres institutions de la cité Soulouquoise.
Elles ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation. Elles ont salué l’approche pédagogique de Me SANON et l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances sur le droit et le leadership politique.
La coordonnatrice de l’UDREFH-CENTRE, Nancy Dessejour Policier a indiqué que cette formation est une initiative importante pour la promotion de la participation des femmes à la vie politique en Haïti. « Elle contribue à renforcer les capacités des femmes à connaître leurs droits et à les faire respecter. » a-t- elle ajouté.
L’UDREFH-CENTRE est une organisation haïtienne de défense des droits des femmes. Elle œuvre pour la promotion des droits des femmes dans tous les domaines, notamment la participation politique.
Cette formation a été une occasion importante pour les femmes de Petit-Goâve de renforcer leurs capacités et de s’engager dans la lutte pour la promotion des droits des femmes en Haïti. D’autres ateliers seront organisés sous peu dans les communes de Grand˗Goâve, Léogane et Gressier.