Culture : Lancement de la 32ème édition du carnaval de Jacmel
La Mairie, de concert avec le bureau du carnaval de Jacmel a procédé au lancement de la 32ème édition du carnaval national de Jacmel, à la grande salle de bal de ladite institution, le dimanche 14 Janvier 2024. “Pandan n ap danse, ann planifye yon lòt Ayiti”, c’est le thème retenu pour cette année.
La Mairesse Lourdie César et le Maire Bénissoit Jean-Pierre qui intervenaient tour à tour au nom de la municipalité de la ville au lancement déclarent que les festivités de la première journée sont lancées à un moment où le premier citoyen de la ville, M. Macky Kessa se trouve en prison. Ajoute à cela, les problèmes d’insécurité dont fait face le pays. Toutefois, ils prônent la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Présents à cet évènement, le Substitut du Commissaire du Gouvernement, Me Mathurin Royal et l’inspectrice Marjorie Ladouceur ont exhorté les carnavaliers.ères à profiter de leurs ambiances dans le respect mutuel. Ils informent que les portes du parquet resteront ouvertes et les autorités seront prêtes à sévir contre tous ceux qui auraient l’intention de semer la pagaille lors des activités carnavalesques. ‘’Des agents de police seront mobilisés pendant toute la période jusqu’au 13 février 2024 afin de faciliter aux fêtards-es de vivre un bon mois de réjouissance sans violence’’ promettent-ils.
La première journée a été lancée en mémoire de madame Michaëlle Craan (Manman Jakmèl) décédée. Les festivités ont été suivi d’un défilé partant de la Mairie jusqu’au stand de “Mazmotte” sur l’avenue Barranquilla en présence des représentants de la Mairie, la Justice, la PNH, la protection civile et les acteurs du carnaval.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com