Le Bureau des Avocats Internationaux a présenté un bilan de la situation des droits humains en Haïti
Les responsables du Bureau des Avocats Internationaux ont présenté à la presse, ce vendredi, un bilan de la situation des droits humains en Haïti durant l’année 2023 et des perspectives pour l’année 2024.
C’est la responsable de programme du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Marie Rosy Auguste Ducénat, qui a été la principale intervenante à cette activité à laquelle ont pris part des militants de droits humains et des responsables d’organisations sociales et politiques notamment. Selon l’avocate-militante des droits humains, l’année 2023 a été catastrophique en matière de respect des droits humains.
1 047 cas d’assassinats ont été enregistrés de janvier à décembre 2023 ; 5 à 9 cas d’enlèvements ont été recensés quotidiennement ; plus de 43 policiers ont été assassinés et 2 autres portés disparus ; 13 commissariats, sous-commissariats et des patrouilles de police attaqués par des bandits armés dans différents endroits du pays durant l’année écoulée, a fait savoir Marie Rosy Auguste Ducénat.
La défenseure des droits humains a également souligné que jusqu’à aujourd’hui 15 camps de déplacés du tremblement de terre du 12 janvier 2010, sont répertoriés par le Réseau National de Défense des Droits Humains en Haïti.