Insécurité : La VHDH intercède pour la population haïtienne auprès des autorités
La Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH) se dit consterner face à la dégradation spectaculaire des conditions de vie de la population haïtienne. Depuis de nombreuses années, cette population croupit dans une situation de vulnérabilité à nulle autre pareille. La VHDH croit que cette situation est le fruit de la passivité et la complicité des autorités qui refusent catégoriquement de mener une véritable lutte contre la criminalité.
Dans une note transmise à la rédaction d’Impulse Webmedias, ce 10 janvier 2024, le directeur exécutif de la VHDH dit avoir constaté que les détenteurs d’obligations se sentent à l’aise d’opérer dans un espace rendu invivable par la prolifération de bandes armées. Romulus Jules souligne que malgré l’observation quotidienne des corps sans vie au sol, de cas de viols, de milliers de cas d’enlèvements contre rançon, de cas de disparitions forcées, des cas de traitements inhumains et dégradants, les autorités n’ont pas pipé mot.
L’organisme de défense des droits humains ajoute, par ailleurs, qu’Haïti perd à chaque heure une partie de son territoire à cause de la violence des bandes armées qui tuent, pillent, volent et violent en tout quiétude. M Romulus rappelle, dans la foulée, que c’est la Ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé elle-même qui a déclaré qu’Haïti a des territoires perdus. ‘’La population des territoires perdus se trouve dans l’obligation de se déplacer involontairement et sans destination. Des cris de détresse retentissent partout et les autorités restent silencieuses’’ écrit la VHDH dans sa note.
Face à cette situation délétère et l’irresponsabilité des autorités, une grande partie de la population aimerait exprimer son dégoût et sa frustration, mais les bandes armées restent le moyen stratégique pour les empêcher d’exprimer librement leurs inquiétudes. En ce sens, la VHDH estime que la communauté internationale doit faire tout son possible pour libérer la population haïtienne de cette privation de droits la plus totale.
Somme toute, la Vision Haïtienne des Droits de l’Homme invite les autorités haïtiennes à créer les conditions nécessaires pour permettre à la population d’exprimer librement son dégoût et ses frustrations.