Le REFEHMI honore une 4e cohorte de 50 femmes haïtiennes “modèles et inspirantes”
Le Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes (REFEHMI), en partenariat avec l’Initiative pour les Femmes dans le Tourisme en Haïti (IFTH), le Bureau de l’Organisation des Jeunes Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH) et Sco Tour Haïti (STH) a organisé le vendredi 5 janvier 2024 autour du thème “Fanm se wozo”, la 4ème édition de la cérémonie d’hommage pour honorer 50 femmes haïtiennes évoluant dans divers secteurs d’activités tant en Haïti qu’à l’étranger.
L’objectif principal de cette initiative qui a réuni des personnalités d’horizons divers à l’hôtel Karibe est de mettre sous les feux des projecteurs des femmes qui sont sorties de leur zone de confort pour faire la différence, laissant ainsi leurs empreintes indélébiles dans leurs secteurs respectifs soit dans le domaine de la santé, l’éducation, l’environnement et la gouvernance.
Dans ses propos de circonstance, le commissaire de cette activité, Amos CINCIR a souligné que les 50 femmes récipiendaires avaient notamment, durant l’année de 2023, fait ressortir leur sens de leadership dans leurs communautés respectives. Il en a profité pour présenter à la société haïtienne ces dernières comme modèles et inspirantes.
Pour sa part, le protecteur du citoyen, Me Renand Hédouville a salué cette activité qui, depuis 4 ans, honore des femmes évoluant dans divers domaines pour le bien-être de la société haïtienne. M. Hedouville a, dans la foulée, invité les récipiendaires à partager leur expertise à la jeunesse haïtienne.
Monsieur Juste-Cœur Beaubrun qui a représenté Marc Alain Boucicault, PDG de Banj, à cet évènement a souligné que les femmes représentent le pilier fondamental de toute société. Il a également présenté les femmes comme étant la source d’inspiration de nos projets. Ainsi, il a mis l’accent sur l’importance capitale pour que les femmes soient autonomes.
Parmi les 50 femmes haïtiennes honorées figurent entre autres, la PDG du média en ligne Impulse Webmedias , journaliste écologique Lovelie Stanley Numa, la criminologue Maitre Youdeline Chérizard Joseph, Natacha Dorcé, directrice générale du Collège Bird, la militante féministe et travailleuse sociale Marie Isnise Romélus.
Pour couronner le tout, une conférence-débat a été organisée hier samedi 06 janvier où les récipiendaires ont exposés les difficultés auxquelles elles font face quotidiennement. À les entendre, on peut en déduire qu’elles ont confrontés aux mêmes problèmes. Toutefois, ces femmes modèles ne se laissent pas abattre par les défis. Elles trouvent toujours un moyen pour surmonter les problèmes.
En cette occasion, les honorées avouent avoir été touchées par cette marque de distinction à leur égard. De ce fait, elles renouvellent leur détermination à ne pas lâcher prise et souhaitent que cette initiative puisse rester pérenne.
Il faut dire que cette année ce grand événement a été supporté par le bureau des Nations unies à travers notamment l’ONU Femmes en Haïti.
Mirackson Mondésir et Esaüe Joachim