CultureDiversSOCIÉTÉ

Foire Gastro-Artisanale : UDREFH-Centre gagne son premier pari

Le 17 décembre 2023, l’Union pour le Développement et le Respect des Femmes Haïtiennes (UDREFH-Centre) a organisé, à Petit-Goâve, sa première foire Gastro-Artisanale baptisée ‘’Femmes Super Clean’’. Cet événement a réuni des artisans locaux et des chefs de cuisines talentueux pour célébrer la cuisine locale et les traditions artisanales de la région.

L’objectif de la foire était de mettre en exergue les réalisations faites par des femmes qui ont été formées par l’UDREFH à travers son projet pour l’autonomisation des femmes et des filles victimes de la violence dans la région des Palmes avec le support financier de l’ambassade de France en Haïti. Cette manifestation était aussi l’occasion de mettre en valeur l’artisanat et la cuisine locale tout en créant une opportunité pour les commerçants de trouver de nouveaux clients.

La coordonnatrice de l’organisation, Nancy Dessejour Policier a travaillé avec les entreprises locales pour offrir une variété de plats et de produits artisanaux, de sorte que les visiteurs de la foire pourraient vraiment goûter les saveurs et découvrir les produits du terroir.

La foire elle-même était organisée autour de plusieurs stands de produits de toutes sortes ainsi que de stands d’artisanat proposant des réalisations tissées à la main et des bijoux. Les visiteurs étaient encouragés à explorer et à découvrir tous les exposants, à acheter des produits et à interagir entre eux.

La journée a également été ponctuée de deux interventions basées sur le rôle de la femme dans la protection de l’environnement ainsi la participation des femmes dans la valorisation de la production nationale, de body painting et de performances musicales. Les visiteurs ont pu profiter de la musique en direct avec une animation assurée par le groupe classic banbou tout en mangeant et en découvrant des produits artisanaux.

Le succès de la foire est indéniable. Madame Nancy D. Policier se dit satisfaite de cette première édition. Toutefois, elle se dit croire qu’il y a des améliorations à apporter pour les prochaines éditions. Le soutien de certains partenaires locaux a été majeur pour l’organisation réussie de cet événement.

Somme toute, la première édition de la foire Gastro-Artisanale de l’UDREFH a été un succès. Elle a créé une occasion de mettre en évidence la richesse des produits de Femmes Super Clean et de la culture locale. Les exposants disent attendre déjà avec impatience la prochaine édition de la foire pour offrir de nouvelles saveurs et d’attirer de nouveaux clients.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.