ACTUALITÉSJUSTICE

Lutte contre la détention préventive prolongée: Plus de 80 détenus libérés par le chef du parquet de la capitale

En présence des représentants de l’office de la protection du citoyen, le commissaire du Gouvernement près le tribunal de Première Instance de Port-au-Prince Me. Edler Guillaume a procédé entre mardi et mercredi, à la libération de 82 détenus incarcérés depuis plusieurs années au pénitencier national pour des délits mineurs.

Par cette initiative, le chef du parquet de la capitale dit vouloir suivre la feuille de route que lui a confiée le gouvernement en vue de lutter contre la détention préventive prolongée dans sa juridiction.

Les chefs d’accusations retenus contre ces personnes libérées sont les suivants: vols de téléphone, de sacs de charbon, de panneaux solaires, de cabris ainsi que d’autres infractions mineures comme voie de fait entre autres… Me Edler Guillaume affirme que ces détenus devraient être condamnés à 3 mois d’emprisonnement mais ils ont été incarcérés depuis plus de cinq ans.

De son côté, le représentant de l’OPC Me Jerry Pierre Gilles applaudit de la décision du commissaire du gouvernement de procéder à la libération de ces prisonniers au cours de la période des fêtes de fin d’année. Il renouvelle la volonté de l’office de la protection du citoyen et du Protecteur Renan Hédouville de poursuivre contre le phénomène de la détention préventive prolongée.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.