Impulse Webmedias vous présente les bienfaits de la muscade
La muscade, que l’on appelle aussi « noix de muscade » est le fruit du muscadier, un arbre touffu originaire d’Indonésie. Ce que nous appelons muscade est en fait l’amande d’un petit fruit qui ressemble aux abricots (ce fruit n’est toutefois pas comestible).
La noix de muscade est de forme ovale et très dure. Elle est recouverte d’une fine écorce de couleur orangée, le macis. Cette écorce est aussi utilisée en cuisine dans certains mélanges d’épices traditionnels.
Dans certains pays, on utilise la muscade exclusivement pour parfumer les plats sucrés alors que l’écorce qui l’entoure, le macis, est réservé aux plats salés.
- Parlons des bienfaits de la muscade:
La noix de muscade favorise la digestion:
Riche en oligo-éléments, la noix de muscade est reconnue pour calmer l’aérophagie, les spasmes digestifs et les flatulences. Elle permet également de stimuler l’appétit, mais aussi combattre la fatigue physique.
Un puissant anti-inflammatoire:
Riche en alpha-pinène, une molécule possédant des propriétés antiseptiques reconnues, la muscade possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. Utilisée en huile, son action peut-être renforcée par d’autres monoterpènes tels que le sabinène, le bêta pinène et le gamma terpinène.
La noix de muscade utile en cas d’affection respiratoire:
En cas d’infection virale, bronchite, grippe, maux de gorge, otite, rhinopharyngite, la noix de muscade, utilisée en huile, peut être efficace pour calmer les maux.
Une épice qui calme les nausées:
Grâce à ses vertus digestives, la noix de muscade permettra également de réduire de nombreux troubles digestifs notamment les nausées ou encore le mal de mer. Ses propriétés lui permettent effectivement d’agir directement sur le système digestif.
Utile pour les maux de bouche:
En cas d’inflammation des gencives, de névralgie dentaire ou d’aphtes, la noix de muscade vous permettra de calmer les douleurs. C’est pourquoi on retrouve la noix de muscade dans de nombreux dentifrices et bains de bouche.
Lutter contre l’anémie:
Source de cuivre, de fer et de zinc, la consommation de noix de muscade pourra permettre de réguler certaines carences
Réduis le stress:
La forte présence de cuivre dans la noix de muscade permet de résister au stress. Elle favorise également le maintien du système enzymatique de manière à combattre la fatigue nerveuse, l’angoisse et le surmenage. Le sommeil ne sera que meilleur.
- Quelles sont les contre-indications ?
Bien qu’elle soit en vente libre dans tous les supermarchés et épiceries, il est tout de même important de surveiller et de contrôler sa consommation de noix de muscade. En effet, un surdosage entraîner d’importants troubles du comportement. Ainsi, au-delà de 5 à 10 grammes consommés, il est possible de ressentir des effets néfastes tels que :
des nausées et des vomissements,
l’assoupissement
des maux de tête,
des tachycardies,
une déshydratation intense,
des difficultés de transit,
des effets hallucinogènes
Source : Google