Sonley Chérisier, le géniteur de « Le Témoin S.A, » un modèle de jeune avec un parcours inspirant
Né le 15 mars 1997 à Port-à-Piment, Sonley est un jeune qui partage sa vie entre l’entrepreneuriat, l’activisme politique et le journalisme.
Issu d’une famille Pentecôtiste, Sonley Cherisier a fait ses études primaires à l’école Aux Jours Heureux dans la commune de Croix des Bouquets, puis à l’EFACAP de Port-à-Piment. Il a poursuivi ses études secondaires à l’institution la famille Saint Vincent de Paul à Tabarre. A l’époque, ce gamin anthropocentrique a eu le rêve de devenir un grand leader et entrepreneur. Il raconte avoir voulu toujours prendre les rênes de ses salles.
Depuis plusieurs décennies, le pays est confronté à ce que l’on peut appeler une « crise de modèle ». Doté d’un leadership transformationnel et exceptionnel, ce jeune Sonley ne reste pas indifférent. Il passe à l’action, il intervient dans les affaires communautaires et reste toujours aux côtés des jeunes. Ainsi, il leur apprend comment gagner de l’argent, s’ils se lancent dans l’entrepreneuriat .
Il s’adonne même à chercher du financement auprès de certaines entreprises partenaires afin de soutenir des micro projets destinés aux jeunes et aux organisations de jeunesse. Aujourd’hui, ce jeune leader de 26 ans n’arrête pas de garder contact avec les jeunes haïtiens et surtout ceux du département du Sud, d’où il est originaire. Que ce soit dans des conférences-débats, causerie, symposium sur la façon dont les jeunes peuvent transformer leurs idées en une opportunité d’affaires et toutes sortes d’activités visant l’émancipation, Sonley Cherisier répond toujours à l’appel.
Sortir Haïti de cette crise multidimensionnelle nécessite des efforts considérables. Et cela doit se faire par une éducation purement Haïtienne et aussi à la restauration de nos valeurs propres. Sonley fait l’éloge de l’enseignement d’un roman national pour les plus jeunes.
Dans les années 2016, il a entamé des études en journalisme et devient attaché de presse au Palais législatif. Dans un contexte socio-politique difficile, il a commencé des études en Sciences communication et devient plus tard le responsable du cabinet de l’ancien sénateur Jean-Marie Junior Salomon.
Depuis, il a fondé, de concert avec d’autres jeunes amis entrepreneurs, la société anonyme dénommée « Le Témoin S.A », une société qu’il met au service de la population, œuvrant dans le secteur de la communication et la télécommunication en Haïti, avec une station de radio nationale émettant sur le 93.5 FM. Il ne s’arrête pas là, il continue d’enchaîner des travaux et consultations auprès des personnalités et institutions importantes de partout.
Étant qu’un jeune activiste politique, il croit que la citoyenneté peut influencer un changement social. Transformer l’individu en un citoyen utile et conséquent, qui prend part à toutes activités destinées à apporter quelque chose qui vise un certain changement durable dans la société. Le jeune entrepreneur Sonley estime aussi qu’il y a nécessité et urgence d’une éducation populaire et économique en Haïtipour une meilleure transformation sociale .
Parallèlement à son métier de journalisme , son organisme de la communication en l’occurrence, “LeTémoin S.A”, il se lance dans la radiodiffusion aux côtés de ses associé.e.s. Il mène beaucoup de projets ambitieux dans le milieu notamment dans la distribution. Du coup, Sonley Cherisier a eu l’opportunité d’être consultant en communication au Palais National avant de devenir Directeur de Marketing et gestionnaire d’information d’un groupe de la capitale.
Sonley a un parcours qui devrait inspirer les autres jeunes de sa génération. Marié et père d’une fille, Sonley croit fermement que les jeunes doivent s’impliquer dans la politique, le social et l’économie du pays pour un avenir plus certains et le sauvetage de cette génération.
Un jeune très prometteur, à qui la postérité peut qualifier de « leader sérieux », qui fait partie des personnes que les jeunes peuvent prendre comme modèle.
Aterson-N SAINVAL