Haïti-Éducation: Plus de 35 mille candidats sont attendus aux examens du bac pour les recalés qui se tiendront du 18 au 22 décembre prochain
Le Ministère de l’éducation nationale a fait le point ce mardi la première session 2023-2024 des recalés du baccalauréat qui se tiendra du 18 au 22 décembre 2023. 35 mille 979 candidats prendront part à ces épreuves dont la majorité dans le département de l’Ouest, a fait savoir le directeur général du MENFP, Meniol Jeune.
Le numéro 2 du MENFP souligne l’importance des épreuves et rappelle aux candidats que les consignes à respecter ne changent pas. Il est formellement interdit de pénétrer dans les centres d’examens avec des armes à feu ou tout autre objet qui peut tuer. Les téléphones portables sont interdits dans les salles d’examens autant pour surveillants que pour les candidats. Tous contrevenants à ses mesures seront passibles de sanctions.
Pour sa part le ministre Nesmy Manigat s’est dressé un satisfecit du fait que plus 350 mille candidats ont eu la chance de participer aux épreuves officielles de l’année académique 2022-2023 en dépit des difficultés auxquelles les élèves faisaient face. Les responsables du ministère ont pu faire de leur mieux pour permettre aux élèves de recevoir le pain de l’instruction dans le contexte actuel marqué par une grave crise politique et sécuritaire, toujours selon le titulaire du MENFP.
Il promet que le ministère va intensifier les efforts en vue de permettre aux élèves déplacés logés dans des centres d’hébergement dans plusieurs endroits de la capitale de retourner chez eux afin de reprendre le chemin de l’école sous peu.