Après l’exécution d’un patient extrait d’une de ses ambulances, MSF suspend ses activités à Turgeau
Médecins Sans Frontières a suspendu temporairement ses activités médicales au centre d’urgence à Turgeau, ont annoncé les responsables de l’ONG dans un communiqué jeudi 14 décembre 2023.
Le drame s’est produit le mardi 12 décembre dernier lorsqu’un homme gravement blessé a été admis au Centre d’Urgence MSF de Turgeau, non loin du centre-ville de Port-au-Prince. Alors que le patient en question était dans un état critique, l’équipe médicale décide de le transférer dans un centre hospitalier conjointe afin qu’il puisse recevoir des soins spécialisés”, ont expliqué les responsables de MSF dans le communiqué.
À la sortie de ce convoi médical composé de deux ambulances du centre d’urgence MSF de Turgeau, à quelques mètres, un groupe d’individus armés ont intimé l’ordre à la première ambulance del l’ONG de s’arrêter et tirant des coups de feu en l’air. Ils ont fait sortir le patient de force, le rouer de coups avant de l’exécuter pour ensuite prendre la fuite, explique l’organisation dans un communiqué rendu public hier jeudi.
“Pour pouvoir remplir notre mission, nos équipes ont besoin d’un minimum de sécurité. Nous ne pouvons pas fonctionner si l’intégrité de nos institutions médicales est menacée d’intrusion ou de tout type d’exaction “, a déclaré dans ce communiqué Benoît Vasseur, Chef de Mission pour MSF.
En réaction, MSF a décidé de suspendre provisoirement ses activités au centre d’urgence de Turgeau, soulignant la nécessité d’un climat sécuritaire ce, qui permettra à l’organisation d’accomplir sa mission. L’ONG promet par ailleurs de continuer à fournir ses services dans d’autres centres d’urgence qui se trouvent dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et également dans la maternité du Sud.