Haïti: Steeve Jean Baptiste invente le premier prototype d’un véhicule motorisé électrique
Steeve Jean Baptiste, un jeune électromécanicien haïtien, formateur à l’école Canado technique, a présenté le jeudi 30 novembre dernier, le prototype de son véhicule motorisé 100% électrique. Cette invention survient dans un moment où les pays du monde entier sont entrain d’œuvrer pour passer d’une transition transport écologique, en utilisant des véhicules 100% électriques afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Lors de la présentation de ce prototype véhicule motorisé 100% électrique au journal, le jeune électromécanicien a expliqué que l’idée de ce projet découle d’un constat où les pays du monde entier sont entrain de travailler en faveur d’un environnement meilleur. Ils ont adopté cette décision après avoir pris conscience que les véhicules à moteur thermiques dégageant des fumées noires qui polluent l’air.
Steeve Jean Baptiste confie avoir fait des recherches sur le plan technique sur l’Internet afin de savoir comment se déplacent les véhicules 100% électrique. Ce qui lui a permis de comprendre la façon de s’y adapter par rapport aux tronçons de route en Haïti. « Après l’étude de la situation, il m’a fallu seulement deux mois pour fabriquer ce prototype de véhicule motorisé 100% électrique avec un moteur d’une puissance de 1800 watts et d’une batterie de 48 volts environ » révèle le jeune électromécanicien. Il souligne, cependant, avec ces deux éléments clés précités, ce véhicule possède une autonomie lui permettant de se déplacer jusqu’à 9 kilomètres après une recharge complète.
Tout compte fait, le jeune électromécanicien se dit être prêt ainsi qu’une équipe de professionnels à l’école Canado technique à collaborer à toute personne qui veut investir dans un tel projet. « Ledit projet sera non seulement favorable pour un meilleur environnement et également nous permettra de réduire les dépenses économiques » a-t-il fait remarquer.