La Délagation de l’UE en Haïti s’associe au MENFP pour renover le système éducatif haïtien
Le ministère de l’économie et des finances et la délégation de l’union européenne en Haïti ont procédé ce mardi, à la signature de la convention de financement du programme « éducation pour vivre ensemble ».
Ce programme vise à améliorer l’accès à une éducation de base de qualité et à renforcer les capacités dans la gestion du secteur de l’éducation à travers le développement des infrastructures scolaires, selon le titulaire du MEF Michel Patrick Boisvert.
Le grand argentier de la république précise également que ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour améliorer la résilience sociale et communautaire à travers le pays notamment dans les régions frappées par le tremblement de terre du 14 août 2021.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti, Stefano Gatto, s’est dit ravi de signer cette convention avec le Ministère de l’économie et des finances dans l’objectif de contribuer à une éducation de qualité et soutenir la formation technique et professionnelle en Haïti. Il rappelle que les enfants sont l’avenir du pays et réitère l’appui de l’UE au pays.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a de son coté, salué cette initiative qui vient appuyer le processus de transformation du système éducatif en ce qui concerne notamment l’augmentation, le renforcement des infrastructures scolaires à travers la construction d’une centaine d’écoles.
Nesmy Manigat informe que ce projet va toucher environ 3000 élèves dans deux départements de la péninsule Sud affectée par les désastres naturels.
À noter que ce programme vient aussi renforcer la gouvernance administrative dans l’un des défis majeurs du MENFP, celui d’avoir des données pratiques.
Rove Jeantuse JEAN MICHEL