Renforcement de la PNH : Le PNUD et l’Ambassade du Japon offrent 32 véhicules à l’institution Policière
Signature ce mardi d’un protocole d’accord entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Ambassade du Japon en Haïti autour du renforcement des capacités de la police nationale. Par cette initiative, les deux partenaires internationaux de la PNH comptent mobiliser 2 millions de dollars américains en vue de fournir à la PNH 24 véhicules de patrouille ainsi que 8 ambulances entièrement équipées.
En plus de rendre plus efficaces les agents de la PNH, ce projet garantira un transport adéquat des policiers blessés au cours des interventions policières ou qui sont confrontés à des problèmes de santé, vers les centres hospitaliers, se sont réjouis Xavier Michon et Yamada Shigechika, respectivement Représentant a.i du PNUD en Haïti et celui de l’ambassadeur du Japon à cette activité.
La commissaire Divisionnaire Ghislaine Désiré qui représentait le directeur général a.i de la PNH à cette activité a salué les efforts du PNUD et de l’ambassade du Japon en Haïti en vue de rendre plus efficaces la PNH dans sa mission de protéger et servir la population haïtienne. Elle donne la garantie que ces nouveaux matériels seront utilisés de façon efficace.
Pour sa part, l’Ex-inspecteur général en chef de la PNH Ralph Stanley Jean Brice qui intervenait au nom de la ministre de la justice et de la sécurité publique croit que ce protocole d’accord traduit l’engagement de ces deux donateurs d’œuvrer à lutter contre l’insécurité en Haïti.
Nombreux sont ceux qui critiquent la mauvaise utilisation des matériels de la police nationale dans un contexte où l’institution fait face à des difficultés d’ordre logistique.