ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Clôture de la conférence nationale sur la prévention et la prise en charge des violences électorales et politiques faites aux femmes

L’Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Paix et l’Autonomisation des Femmes Haïtiennes en collaboration avec l’ONU Femmes et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme ont clôturé le samedi 9 décembre 2023, la conférence nationale sur la prévention et la prise en charge des violences électorales et politiques à l’endroit des femmes.

Débutée, le vendredi 8 décembre 2023, à l’hôtel Montana autour du thème: « construisons la démocratie et la paix avec les femmes ». Cette initiative a réuni environ 300 représentants d’organisations de femmes, de la société civile, des acteurs étatiques, des institutions locales, notamment des hauts cadres de la PNH. Il s’agissait d’explorer des stratégies visant à réduire les violences faites aux femmes lors des élections et du même coup encourager la participation massive de la gent féminine aux prochaines compétitions électorales.

La représentante d’ONU Femmes en Haïti, Marie Goretti Nduwayo, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces 2 journées d’activisme organisées en l’honneur des femmes. Elle a également dénoncé la violence sous toutes ses formes en Haïti notamment les violences électorales et politiques. Mme Nduwayo recommande aux responsables de l’Alliance à tout mettre en œuvre pour s’assurer que la question du genre soit prise en compte dans le cadre des élections en Haïti.

De son côté, le Directeur Exécutif du Conseil Électoral Provisoire, Max Délices, qui intervenait à cet atelier, a dit espérer que les participants en particulier les femmes soient en mesure d’appliquer les notions apprises lors de cette conférence pour éviter d’être victimes de violences lors des joutes électorales.

Monsieur Délices dit attendre avec impatience la mise sur pied du Conseil Electoral Provisoire par les autorités concernées pour mettre en branle la machine électorale.

Diverses participantes à cette série de conférence dont les représentantes d’organisations de femmes n’ont pas caché leur satisfaction quant à la tenue de cette conférence. Elles disent espérer que cette session de formation leur permettra de mieux gérer leurs plans de campagnes lors des élections, mieux jouer leur rôle dans la formation de leurs membres au sein des organisations désireuses de briguer un poste électoral.

Pour la journaliste écologique Lovelie Stanley NUMA qui participait à cette activité, elle espère que des mesures soient prises par les instances concernées pour que tous-tes les candidats-es insèrent un plan écologique dans leur programme politique afin de lutter contre le phénomène des changements climatiques, promouvoir la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement à l’heure où le réchauffement de la planète est une réalité qui inquiète le monde ainsi que tous les gouvernants du globe terrestre. La journaliste et présentatrice des bulletins Météologiques en Haïti Chrisnette Saint Georges croit pour sa part que le reboisement du pays s’avère nécessaire si on veut atténuer les chocs des changements climatiques en Haïti et encourage tout le monde à emboiter le pas.

Partagez ceci