NOTE DE PRESSE RENAGSANG APPELLE A DES DONS DE SANG MASSIFS EN RAISON DE L’INTRODUCTION DU COVID -19 EN HAÏTI
Le Réseau National des Groupes sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) suit avec préoccupation l’évolution du coronavirus à travers le monde y compris en Haïti. Considéré aujourd’hui comme une pandémie, le Covid-19 a déjà causé des milliers de morts dans plusieurs pays très avancés sur le plan sanitaire avec de grands moyens financiers et technologiques. De tels atouts ne les a pas épargnés.
En Haïti, 2 cas du covid -19 ont été déjà été détectés depuis le 19 mars 2020.
Face à cette situation, le RENAGSANG est inquiet des restrictions de circulation de personnes qui est susceptible d’être engendrée par des mesures préventives prises par l’individu ou arrêtées par l’Etat. Cet état de fait risque de provoquer une rareté de pochettes de sang, susceptibles d’être utilisées pour des malades en difficulté.
Le Réseau National des Groupes sanguins de
Rhésus Négatifs invite par conséquent les donneurs réguliers a, dans la mesure de leur possibilité, à jouer leur partition dans ce contexte particulièrement difficile à alimenter le centre national de transfusion sanguine en pochette afin de pouvoir faire face à une crise sanitaire imminente qui pointe à l’horizon.
Les responsables du programme national de sécurité transfusionnel doivent prendre de leur côté un certain nombre de mesures pour accueillir dans les meilleures conditions tous les donneurs désireux de faire un don de sang, car au delà du Coronavirus, il y aura toujours des besoins pour des patients pour lesquels les transfusions sont vitales.
Nancy LAINÉ Coordonnatrice générale RENAGSANG.
3617-7108
Impulse Webmedias (IWM)