Trois anciens officiels haïtiens sanctionnés par les États-Unis
Le département d’Etat américain a annoncé ce lundi des sanctions contre l’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive, les ex-sénateurs Nènel Cassy et Hervé Fourcand ainsi que leurs familles. Ils ont été sanctionnés pour « corruption et atteinte à l’intégrité du Gouvernement haïtien ».
Jean-Max Bellerive, ancien Premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération Externe, a été désigné publiquement pour avoir abusé de sa position en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont sa conjointe Myriam Estevez De Bellerive et ses filles adultes Diana Jennifer Bellerive et Jessica Bellerive, lit-on sur le site du département d’Etat.
L’ancien sénateur Nenel Cassy est aussi sanctionné pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. Dans le cadre de cette action, des membres de sa famille immédiate sont également désignés, dont son épouse Katherine Cassy Chery et un enfant mineur.
L’ex-sénateur du Sud Hervé Fourcand est également désigné pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.
Le département d’Etat souligne que ces sanctions ont été adoptées à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de l’ouverture de la Conférence des États partis à la Convention des Nations Unies contre la corruption, les États-Unis prennent les mesures suivantes pour promouvoir la responsabilité des acteurs corrompus dans le monde.
Le 8 décembre 2023, le Département du Trésor des Etats-Unis a annoncé des sanctions contre quatre puissants chefs de gangs haïtiens pour des violations de droits humains en Haïti. Il s’agit de Johnson André alias Izo, Renel Destina dit Tilapli, Vitel’homme Innocent et Wilson Joseph alias Lanmò San Jou.
Pascal Fleuristil et Michelot EXAVIER