Haïti: Conférence nationale sur les violences électorales et politiques faites aux femmes
La représentation d’ONUFEMMES en Haïti a lancé hier vendredi sa conférence nationale de deux jours sur la prévention et la gestion des violences électorales et politiques à l’égard des femmes.
La présidente du HCT, Mirlande Manigat, invitée à cette conférence a dénoncé les violences générales dont sont victimes les femmes. Elle appelle tous les secteurs de la vie nationale à travailler à la protection des femmes contre les violences électorales et politiques dont elles sont régulièrement l’objet.
La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes a appelé à un sursaut national pour éliminer les violences à l’égard des femmes. Sofia Loréus en a profité également pour renouveler sa détermination à poursuivre le combat contre toutes les formes de discrimination contre les femmes et à faire respecter leurs droits.
De son côté, la représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador, a adressé un message de courage et de détermination aux femmes haïtiennes leur demandant de renforcer leur engagement à se faire représenter au sein des instances décisionnelles et des partis politiques. Elle a également demandé aux hommes de travailler à l’inclusion des femmes en vue d’une société plus égalitaire et plus juste.