En mission en Haïti pour nouvelle fois, les éminentes personnalités de la CARICOM commencent déjà à rencontrer les protagonistes haïtiens
Arrivés la veille à Port-au-Prince dans le cadre d’une énième mission visant à favoriser un dégel de la crise haïtienne, les émissaires de la CARICOM ont entamé jeudi 7 décembre les discussions avec les acteurs haïtiens. Ils se sont entretenus séparément avec différentes groupes politiques et de la société civile.
Le Groupe de la société civile a plaidé en faveur d’un exécutif bicéphale pour un équilibre de l’exercice du pouvoir exécutif. Le GSC appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques pour faire de la prochaine étape des négociations, un tournant décisif et historique pour le pays.
Le Groupe de la Société civile, qui a rencontré jeudi le GPE, a communiqué aux émissaires sa compréhension concernant le Projet de cadre transitionnel pour Haïti, selon Georges Wilbert Franck.
Avant même le début des rencontres, le groupe Montana a, dans une note publiée mercredi, rejeté le projet d’accord soumis par le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM. Il critique le caractère partisan du document qui ne vise selon lui à maintenir le premier ministre Ariel Henry en poste pour un nouveau mandat de 18 mois.
Le bureau de suivi de l’accord de Montana plaide en faveur des pourparlers francs et sincères entre toutes les forces vives du pays afin d’arriver à un dénouement de la crise.
Réagissant sur cette énième mission de la CARICOM dans le pays, l’ex député Déus Déronneth affirme que celle-ci n’aboutira à aucun résultat à moins que la communauté internationale décide, dit-il, d’imposer une solution. Il lance un vibrant appel à la conscience, au dépassement et au patriotisme des acteurs haïtiens afin de sauver le pays.