ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

L’OPC couronne les lauréats de la 7ème édition de son concours de texte et de reportage sur les droits humains

L’Office de la protection du citoyen a procédé hier jeudi à la remise des prix aux 15 lauréats de la 7ème édition de son concours de texte et de reportage sur les droits humains. Le journaliste Ritchy Fortuné de radio et télé Métropole a remporté la palme dans la Catégorie A.

Les 15 lauréats de la 7ème édition du concours de texte et de reportage de l’office de la protection du citoyen ont été récompensés jeudi 7 décembre au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Montana. Ce concours destiné aux journalistes, étudiants et écoliers vise à promouvoir une culture de respect des droits humains et de la paix sociale en Haïti, a rappelé le protecteur du citoyen Me Renan Hédouville. « En dépit du contexte socio politique difficile qui engendre tous les maux, l’insécurité avec toutes ses composantes, la mauvaise gouvernance, le dysfonctionnement de certaines institutions, nous arrivons à boucler cette 7e édition », s’est félicité le numéro 1 de l’OPC.

C’est le journaliste Ritchy Fortuné de radio et télé Métropole qui a remporté la palme dans la Catégorie A. Pour la Catégorie B, celle des étudiants, le premier prix est raflé par l’étudiant Jude Chéry de la faculté de droit et des sciences économiques des Gonaïves. Et pour ce qui est de la catégorie des écoliers, la première gagnante répond au nom de Chist-Andchel Beaucéjour. Elle est de l’institution du Sacré Cœur. Ils n’ont pas caché leur contentement.

Le chargé de liaison du haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés, Rémy Junior Mauvais, a applaudi cette initiative de l’OPC dans un contexte d’aggravation de la situation des droits de l’homme en Haïti. Il a souligné qu’un peu plus de 180 mille personnes sont des déplacés internes en Haïti à cause du problème de l’insécurité et a mis l’accent sur un protocole d’accord signé entre le HCR et l’OPC sur les droits humains entre autres.

L’OPC a, comme à l’accoutumée, profité de la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de texte et de reportage plusieurs personnalités et institutions pour leur engagement dans la lutte pour le respect des droits humains en Haïti. Il s’agit entre autres du coordonnateur de l’OMRH, Jean Roody Aly, du journaliste Vancol Osnel, du BOJNUAH et de la ministre à la condition féminine et droits de la femme, Sofia Loréus. Dans ses propos de circonstance, la titulaire du MCFDF s’est dit honorée de cette distinction et a salué le travail du protecteur du citoyen Me Renan Hédouville.

Faut-il noter également que lors de cette cérémonie, le jury de la première édition du concours Francketienne de l’excellence a attribué ce prix à C3 Edition et au College Catts Pressoir.

Partagez ceci

Michelot Exavier

Michelot Exavier, journaliste présentateur et rédacteur à radio vision 2000. Passionné du Journalisme, l'actuel Rédacteur en chef du journal en ligne Impulse WebMedias a déjà prêté ses services à plusieurs médias numériques de la place.