Célébration des 19 ans de la Commission de Passation des Marchés Publics
Célébration, dimanche 3 décembre 2023, des 19 ans de création de la CNMP. Cet anniversaire s’est déroulé, hier lundi, autour du thème: « CNMP, 19 ans déjà, marchons main dans la main pour un système plus fort ».
Pour l’occasion, un cocktail a été organisé dans les locaux de la CNMP à l’Avenue Christophe auquel ont pris part notamment le secrétaire général de la Primature, Jude Charles Faustin, qui représentait du Premier ministre Ariel Henry, le Protecteur adjoint du citoyen Amoce Auguste, des fonctionnaires publics et privés et des cadres de l’institution.
Dans ses propos de circonstance, le coordonnateur a.i. de la Commission nationale de Passation des Marchés Publics, Dalbert Claude, a mis l’accent sur la mission de la CNMP qui est d’assurer la régulation et le contrôle du système de passation des marchés publics et des conventions de concession d’ouvrage de service public.
Monsieur Claude a dressé un bilan positif des réalisations de la CNMP durant ces 19 ans. Il en a profité pour remercier et féliciter tous ceux qui aident l’institution à mieux accomplir sa mission.
Le représentant du Premier ministre Ariel Henry à cette activité, Jude Charles Faustin, a tenu à préciser que la commission nationale des marchés publics représente une volonté de politique de rationalisation et d’efficacité des dépenses publiques, un choix d’une gouvernance publique qui se veut respectueuse de la bonne utilisation des ressources de l’état.
Les responsables de l’institution doivent se sacrifier pour continuer à atteindre les objectifs visés, a déclaré le secrétaire général de la Primature invitant à la réflexion et à l’introspection pour se projeter de manière résolue au renforcement de la CNMP et au processus de marchés publics respectueux des normes de concurrences et de transparence.
Il faut signaler qu’à l’occasion de la célébration des 19 ans de la CNMP, le Prix Joseph François Robert Marcello, premier coordonnateur de la CNMP, a été décerné à des étudiants ayant participé au concours national de dissertation portant sur les marchés publics. Il s’agit d’Obed Sanon, Edgard Léandre et Yves Raymond Bonny.
Des distinctions ont été également décernées notamment à d’autres personnalités dont l’économiste Éddy Labossière.