ACTUALITÉSSANTÉ

Le gouvernement haïtien commémore la journée mondiale de la lutte contre le Sida sur fonds de grandes satisfactions

Commémoration ce vendredi 1er décembre, de la journée mondiale de lutte contre le Sida autour du thème : « Confier le leadership aux communautés ». Pour l’occasion, les responsables du MSPP ont organisé une cérémonie à laquelle ont pris part premier ministre Ariel Henry, le ministre de la santé publique et de la population Alex Larsen et d’autres officiels du gouvernement.

Dans son allocution, le chef du gouvernement provisoire a salué les efforts consentis en Haïti avec le support des partenaires internationaux pour éliminer le VIH / Sida dans le pays avant 2030. Le numéro 1 de l’exécutif monocéphale encourage en l’implication de toutes les communautés dans cette lutte comme l’indique le thème de la commémoration cette année.

Environ 140 mille personnes vivent avec le virus du Sida en Haïti, avec plus de 6 mille nouvelles infections, soit une baisse de 25 % depuis 2017, selon le Dr Jean Frantz Lemoine qui salue lui aussi les d’efforts déployés en Haïti contre le VIH au cours de ces 5 dernières années.

Le coordonateur de l’unité de coordination des maladies infectieuses et transmissibles du MSPP, informe que 1600 décès ont été enregistrés au cours de la même période estimant que le pays avance à grand vers l’élimination de la maladie d’ici 2030.
Présents également à la cérémonie de la journée mondiale de lutte contre le Sida la représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti et cheffe du BINUH Maria Isabel Salvador et le chargé d’affaire des Etats-Unis dans le pays Eric Stromayer ont salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre le VIH en Haïti. Ils renouvellent leur engagement de continuer à accompagner le pays sur cette même lancée.

Partagez ceci

Michelot Exavier

Michelot Exavier, journaliste présentateur et rédacteur à radio vision 2000. Passionné du Journalisme, l'actuel Rédacteur en chef du journal en ligne Impulse WebMedias a déjà prêté ses services à plusieurs médias numériques de la place.