L’OPC, préoccupé par la suspension temporaire de toutes les activités du CARDH
Le Centre d’Analyse et de Recherche en droit de l’Homme( CARDH), suites aux récentes menaces proférées à l’encontre de son personnel, décide de suspendre temporairement toutes ses activités. l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit apprendre avec de vives préoccupation cette décision des responsables de l’institution en question, notamment à cause du danger imminent et d’autres attaques directes dont son personnel fait l’objet depuis un certain temps.
Dans ce communiqué daté du lundi 27 novembre, l’OPC exprime sa pleine et entière solidarité au Directeur Exécutif du CARDH, Me Gédéon Jean ainsi que son équipe impliquée dans le monitoring des violations des droits humains dans le pays. L’organisme étatique de défense des droits humains souligne l’engagement du CARDH en publiant régulièrement à la publication statistiques sur les cas de kidnaping. À cet effet, l’OPC a tenu à souligner que les défenseurs des droits humains jouent un rôle incontournable dans la construction de l’État de droit, la paix sociale et la démocratie.
Devant cette situation, l’organisme de promotion et de protection des droits humains appelle les autorités concernées à adopter des mesures afin d’assurer la protection du personnel du CARDH.
De telles mesures doivent être aussi adoptées en faveur de tous les défenseurs des droits humains , exposés quotidiennement au kidnapping et aux actes d’intimidations dans leurs activités, dans le contexte actuel marqué par la multiplication des activités criminelles en Haïti.
En guise de conclusion, l’OPC, dans sa mission de promotion et de protection des droits humains, lance un appel à la communauté internationale en vue d’accompagner tous les défenseurs des droits de l’homme. Ces derniers, souligne l’OPC, doivent mener leurs activités en toute sécurité, ce, en vertu de la déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.