L’EGLISE CATHOLIQUE SUSPEND TOUTES SES CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES ET LITURGIQUES. ELLE APPELLE LES PRÊTRES ET LES FIDÈLES À RESPECTER LES DISPOSITIONS PRISES PAR LES AUTORITÉS!
Dans une note de presse en date du vendredi 20 Mars 2020, les responsables de la conférence Épiscopale d’Haïti demandent aux prêtes et aux fidèles catholiques, l’observation stricte des consignes données par l’État haïtien après que les premiers cas confirmés de personnes contaminées au coronavirus.
“Nous évêques catholiques d’Haïti, demandons au peuple de Dieu en général et aux fidèles en particulier de respecter strictement les consignes données par les autorités de l’État en vue de freiner la propagation du COVID-19. Par conséquent, les célébrations eucharistiques et liturgiques ( sacrements, offices), prières et exercices de piété( adoration eucharistique, chemin de la Croix, liturgie des heures, retraites spirituelles, sessions de formation etc.) ou activité communautaire, paroissiale et Diocésaine avec participation de fidèles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, les célébrations de funérailles pourront avoir lieu dans la plus stricte intimité familiale.” lit on dans cette note.”
Du même coup, la CEH ordonne aux prêtres de célébrer seule l’eucharistie chaque jour sans la participation des fidèles en gardant les églises fermées. Les exigent également aux fidèles de prier chez eux en communion spirituelle avec l’église répandue à travers le monde en attendant d’autres indications.
À rappeler que dans une conférence de presse tenue au palais national le jeudi 19 Mars 2020, Le président de la République Jovenel Moïse a annoncé la fermeture des écoles, des universités et l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes sur toute l’étendue du territoire national.
Rolguy Docteur
Impulse Webmédias (IWM)