Une semaine après sa visite en Haïti, la délégation de la CARICOM fait son bilan et présente un projet de sortie de crise
Le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM annonce qu’il soumettra aux protagonistes de la crise haïtienne pour examen un projet de cadre d’accord qui tiendra compte des points qu’ils ont soulevés lors de sa troisième visite à Port-au-Prince, du 8 au 14 novembre dernier.
Dans un communiqué publié le 21 novembre 2023, le GPE a indiqué qu’il a été encouragé au début par les informations selon lesquelles un accord provisoire avait été trouvé sur certains points critiques de convergence à la suite des concessions faites par le Premier Ministre Henry lors de discussions informelles, sous les auspices d’un autre facilitateur.
Le GPE a cherché à s’appuyer sur ces points d’accord en ce qui concerne les dispositions de gouvernance transitoire pour des élections libres et équitables. Ces points comprenaient l’élargissement et le renforcement des attributs du Haut Conseil de la transition afin d’apporter un meilleur équilibre du pouvoir exécutif, la composition du Conseil électoral provisoire, la désignation d’un organe de contrôle de l’action gouvernementale, et la mise en place d’un gouvernement inclusif d’unité nationale, lit-on dans le communiqué.
Les émissaires de la CARICOM soulignent que lors des discussions certains acteurs de l’opposition ont insisté sur la démission du Premier ministre comme condition préalable à des discussions significatives.
« Haïti continue de souffrir. Le cycle des déprédations et de la violence des gangs armés se poursuit, s’étendant à de nouvelles zones et ajoutant au nombre déjà élevé de victimes. Les acteurs politiques, pleinement conscients de cette terrible réalité, poursuivent leur approche du jeu à somme nulle aux efforts pour parvenir à un accord qui mettrait fin à l’impasse politique prolongée, ouvrant la voie à la résolution des autres facettes de la crise », indique le communiqué du Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM.
Entretemps, la signature d’un consensus avec ceux qui veulent se précise. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier mercredi le porte-parole du parti INITE Sorel Jacinthe, sur les ondes de Vision 2000. Selon lui, lors de la rencontre avec le président de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU mardi à Port-au-Prince, plusieurs signataires de la déclaration de Kingston se sont montrés favorables à ce consensus avec Ariel Henry toujours à la Primature.