ACTUALITÉSJUSTICE

Rapport ULCC : Les personnes indexées sont invitées au Parquet à la fin du mois de novembre et début décembre

Conformément aux recommandations de l’Unité de lutte contre la corruption, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, décide de mettre l’action publique en mouvement contre toutes les personnes indexées dans les onze derniers rapports d’enquêtes de l’ULCC sur des faits de corruption et de détournement de bien public.

À commencer par l’ex-DG de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste et l’ancien député Aldredo Antoine accusés d’abus de fonction, prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime et association de malfaiteur dans l’affaire relative à la vente à l’ONA d’une propriété fonds et bâtisse pour plus de 86 millions de gourdes. Ils sont invités au parquet de Port-au-Prince le 27 novembre prochain.

D’autres anciens parlementaires dont Joseph Lambert, Gracia Delva et Hervé Fourcand, ainsi que l’ancien coordonnateur du programme Éducation pour tous, Norbert Stimphil, doivent se présenter au parquet le premier décembre 2023.

Dans la même veine, le cabinet Sénatus constitué par le directeur général du MENFP, Meniol Jeune, épinglé dans le rapport relatif aux contrats de location de bâtiments logeant le Ministère de l’éducation nationale, a adressé ce mercredi une correspondance au DG de l’ULCC, lui demandant de rétracter, je cite, ces affronts qui constituent d’énormes préjudices tant sur le plan de vie affectif, familial, politique et psychologique à Monsieur Meniol Jeune.

Hans Jacques Ludwig Joseph a une semaine pour s’exécuter, indique Me Jean Renel Sénatus, qui informe qu’une copie de cette correspondance a été également transmise au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et au ministre de l’éducation nationale.

Faut-il souligner que les responsables du Syndicat du Personnel du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle se sont réjouis du rapport de l’ULCC sur des cas de corruption notamment au niveau du MENFP. Ils ont fait part de leur intention de se porter partie civile dans ce dossier.

Partagez ceci