Divers

Jacmel-Nécrologie : Le passé Vénérable Maître, Paul Hubert Jean-Michel retourne à son village

Les funérailles et l’inhumation du passé Vénérable Maître, FF Paul Hubert Jean-Michel, qui a déposé sa truelle, le jeudi 16 Novembre 2023 seront chantées le samedi 25 Novembre 2023 à la loge de Jacmel.

Impulse WebMedias a visité l’institution maçonnique de la cité, les drapeaux de l’institution maçonnique sont en berne, l’atmosphère respire le calme d’un deuil. Suite au départ du Doyen d’âge de la loge, ‘’Parfaite Sincérité des Cœurs Réunis, Orient de Jacmel #4’’, les réactions ne se font pas attendre.

Pour le frère André Chéry, le génie se considère comme le premier de ses pairs. Tandis que le frère Stevenson Fleurantin, un collaborateur immédiat du passé Vénérable dans des travaux mystiques, sa voix crispée n’arrive pas à trouver de mots pour parler de ce grand dignitaire de 81 ans.

L’initié Paul Yves Claudel, pour sa part, dit croire que le départ du Grand inspecteur 33ème du Grand Orient d’Haïti de 1824 laissera un fossé énorme dans la franche maçonnerie Haïtienne puisqu’il avait atteint un niveau extraordinaire étant initié maçon.

Contacté par IWM, le Vénérable Frère Louis-Albert Moïse, qui est l’un des fils spirituel du Vénérable Paul Hubert, nous a fait savoir que son père spirituel est son modèle et son mentor. « Quand je me doutais quelque fois dans une quête, il est toujours celui qui me montre le chemin que je dois prendre. » témoigne-t-il.

Le chargé des affaires intérieures du Sérénissime Grand Maître du Mexique dit qu’il n’envoie pas de sympathies aux frères d’Haïti et familles, mais qu’il souhaite beaucoup de forces et de courage à tout un chacun que ce sommeil a touché. Pour lui, le réveil sera pour une réforme plus juste.

Paul Hubert Jean-Michel, un nom qui raisonne très fort dans le Sud-Est. Judoka, il avait le charisme imposant, un citoyen respectable et respectueux dans le département et même à l’échelle internationale. Il était un homme très rectiligne de caractère, de rigueur et de conviction. Le doyen d’âge ne transige pas sur certains points et agit avec équité.

M. Jean-Michel a été un père pour plus d’un, enfin une bibliothèque. Côtoyé le mécène, il partageait toujours une énergie positive et a été toujours à l’écoute de tous.

Affectueusement surnommé ‘’JhonPet’’ par ses pairs à l’institution maçonnique de Jacmel, il était licencié en droit. Avocat militant au barreau de Jacmel, Comptable, il avait diplômé à l’école de Belgique (Paris). C’était un Spécialiste en Criminologie, un cours qu’il avait aussi dispensé à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de Jacmel.

L’ex cadre du comité directeur de la FDSE de Jacmel avait aussi une très bonne maîtrise de la communication non verbale. Par cette compétence, il a prêté ses services comme directeur du service départemental de la Télécommunication.

Ingénieur civil, il fut aussi un bricoleur personnel. L’initié a dirigé l’institution maçonnique à deux reprises, de 1973 à 1974 et de 1996 à 1999.

‘‘Connais-toi, toi-même’’ était son leitmotiv. L’octogénaire a déposé sa truelle après cinquante-six ans de maçonnique régulier selon le Vénérable de la PSCR#4, Maître Ternela Agella.

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci