La FJKL salue les derniers rapports de L’ULCC exigeant des poursuites judiciaires contre des personnalités impliquées dans des actes de corruption
La Fondation Je Klere a réagi suite à la publication plusieurs rapports indexant des personnalités haïtiennes dans des actes avérés de corruption. L’organisation de défense des droits humains dit prendre acte de ces rapports et rappelle que les personnes indexées risquent jusqu’à 11 ans de prison.
Les derniers rapports publiés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption ont été salués par la Fondation Je Klere. La FJKL demande donc à la justice haïtienne de poursuivre ces anciens parlementaires, anciens et actuels directeurs généraux impliqués selon les enquêteurs de l’ULCC pour abus de fonction, prise d’illégale d’intérêts, concussion association de malfaiteurs, enrichissement illicite, fausse déclaration de patrimoine, blanchiment des avoirs, détournement des biens publics, faux et usage de faux.
Selon l’organisme de défense des droits humains, les personnalités indexées dans ce rapport de l’ULCC risquent jusqu’à 11 ans de prison.
Cependant, la Fondation Je Klere a attiré l’attention de la société sur plusieurs rapports de l’ULCC qui n’ont pas encore de suites judiciaires. Elle a, en ce sens, demandé aux responsables des juridictions concernées d’assumer leurs responsabilités afin de faire suite aux divers rapports de l’ULCC.
Signalons que la majorité des rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption a été confiée au juge d’instruction Berge O. Surpris et aucun acte significatif n’a été posé dans tous les dossiers de corruption qui lui ont été confiés.