ACTUALITÉSJUSTICE

Haïti-Corruption : Une dizaine de rapport remis à la justice par l’ULCC ce mercredi

Le directeur général de l’unité de lutte contre la corruption a remis ce mercredi à la justice 11 nouveaux rapports d’enquête sur des faits avérés de corruption.

Ces enquêtes concernent des institutions comme l’ONA, le Sénat de la République, les ministères de l’éducation nationale et des affaires étrangères, l’APN de Saint-Marc, le CNE, la loterie de l’Etat haïtien et la Mairie de Ouanaminthe.

Les enquêtes ont confirmé les accusations de détournement de biens publics, enrichissement illicite, blanchiment des avoirs, abus de fonction, prise illégale d’intérêt, faux en écriture publique, fausse déclaration de patrimoine et association de malfaiteurs.

L’ULCC recommande donc la mise en mouvement de l’action publique contre plusieurs anciens et actuels fonctionnaires de l’Etat pour entre autres, abus de fonction et détournement de biens publics.

Parmi eux figurent les ex-sénateurs Joseph Lambert, Wanique Pierre, Hervé Fourcand, Francisco De la Cruz, Gracia Delva et Nenel Cassy ; l’ex-député Alfredo Junior Antoine ; l’ex-directeur général de l’ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste, l’actuel directeur général du MENFP, Meniol Jeune et l’ancien Coordonnateur du Projet Education pour Tous, Norbert Stimphil.

L’unité de lutte contre la corruption renouvelle également sa demande de mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien sénateur du Centre Willot Joseph, accusé d’avoir présenté un faux certificat positif de déclaration de patrimoine.

Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, se décerne un satisfecit pour le travail réalisé par son institution.

Ce sont au total 31 rapports d’enquêtes soumis aux autorités judiciaires sous mon administration se félicite le DG Hans Jacques Ludwig Joseph.

Partagez ceci

Michelot Exavier

Michelot Exavier, journaliste présentateur et rédacteur à radio vision 2000. Passionné du Journalisme, l'actuel Rédacteur en chef du journal en ligne Impulse WebMedias a déjà prêté ses services à plusieurs médias numériques de la place.