ACTUALITÉS

Le MAEC et l’UEH lancent un colloque de 3 jours autour l’émancipation des peuples

Le ministère des affaires étrangères et des cultes et l’université d’Etat d’Haïti ont lancé, hier mardi 14 novembre, le colloque international autour du thème « contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples ». Ce colloque de trois jours est un espace d’échange sur l’impact de la révolution haïtienne dans la lutte globale contre l’esclavage et la colonisation, selon ce qu’a fait savoir le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus.

Il souligne qu’aucun peuple ne peut construire de relation solide à l’extérieur sans l’aide de son passé et c’est en maintenant les liens du passé qu’Haïti trouvera les repères pour l’avenir. Ce colloque est financé par l’organisation des Nation-unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO).

Le recteur de l’université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes, rappelle qu’Haïti a réalisé la plus belle, la plus grande et la plus complète révolution dans le monde et se trouve à la base de tous les principes et les grands idéaux de l’humanité.

Pour lui, Haïti est symbole de liberté et d’espoir en dépit du fait qu’elle est actuellement rongée par une grave crise sociopolitique et économique. À la veille du 220e anniversaire de la bataille de Vertières, il croit nécessaire de discuter sur l’importance de la révolution haïtienne dans l’émancipation des peuples.

Ce colloque, qui est ouvert aux étudiants, professeurs et chercheurs, s’avère extrêmement nécessaire dans la lutte de l’UNESCO contre le racisme dans le monde, a dit la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas. Elle s’est réjouie de la participation de la réalisation de ces assises sur la contribution d’Haïti dans la lutte pour l’émancipation des peuples.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL

Partagez ceci