Lutte contre les Crimes Financiers en Haïti : Des magistrats sont en formation à l’Hotel Karibe
Ouverture hier mardi, à l’Hôtel Karibe d’une session de formation de 4 jours à l’intention des magistrats et d’autres professionnels de la chaîne pénale autour du traitement judiciaire des crimes financiers en Haïti. Une initiative de l’Ecole de la Magistrature (EMA), en partenariat avec le Ministère de la Justice, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le programme des nations unies pour le développement.
Au cours de cette formation qui s’inscrit dans le cadre du « Programme d’Appui à la justice et de Lutte contre l’impunité » du PNUD, les participants avec le guide d’un expert français, réfléchiront sur les meilleurs moyens de lutter contre les crimes financiers dans le pays, a indiqué Mactar Fall, le représentant adjoint du PNUD dans le pays.
Pour sa part, le directeur de l’Ecole de la Magistrature, Kesner Michel Thermesi, s’est félicité de l’organisation de cette formation en faveur des Magistrats. Il dit vivement souhaiter que cela aide les magistrats à mieux accomplir leurs nobles tâches.
Le directeur de cabinet de la ministre a.i de justice, Paul Eronce Villard, qui intervenait justement au nom d’Emmelie Prophète Milcé, a salué cette initiative conjointe du PNUD et de l’Ecole de la Magistrature. Il invite les magistrats à réfléchir également sur certains articles de la constitution traitant des crimes financiers.
Il faut dire que plusieurs dizaines de magistrats et d’autres professionnels de la chaîne pénale participent à cette session de formation qui prendra fin vendredi prochain.