“Le Différend de la Rivière Massacre”: Un collectif d’auteurs propose des solutions pour rétablir les relations Haitiano-dominicaines
Le Docteur en Droit international de l’environnement, Maismy-Mary Fleurant et Smith Augustin en collaboration avec plusieurs autres auteurs, propose un ouvrage sur le conflit né de la construction par des haïtiens du canal sur la Rivière Massacre qui sera publié bientôt à C3 éditions. « Le Différend de la Rivière Massacre » c’est le titre de ce nouveau livre où les auteurs soulignent des opportunités dont Haïti peut profiter dans ses relations avec la République Dominicaine en particulier.
L’université se veut être utile dans la crise haïtiano-dominicaine tout en proposant des pistes pour une solution durable aux problèmes. Ainsi, sous la Direction du Dr en Droit International de l’environnement Maismy-Mary Fleurant et Smith Augustin en collaboration avec plusieurs auteurs :
Pinchinat Bernardin, James Boyard, Harry Charles, Ansadou Cherenfant, Fritz Dorvilier, Etzer Émile, Rody Félix, Aviol Fleurant, Enomy Germain, Georges Eddy Lucien, Peterson Monestime, Hérold Toussaint.
« En soutien à cette initiative universitaire, C3 Éditions accepte de publier cet ouvrage collectif pour aller au-delà du factuel et permettre d’aborder, déjà au beau milieu de la crise, les différents défis juridiques, diplomatiques, économiques et anthropo-sociologiques que pose celle-ci », peut-on lire en résumé.
« L’ouvrage proposera une réflexion scientifique qui sera à la fois globale et diversifiée couvrant à la fois différents thématiques et champs d’étude dont le droit international de l’environnement, la gestion intégrée des ressources transfrontalières partagées, l’agroécologie et l’économie du développement local, le commerce bilatéral, l’histoire diplomatique et politique des relations haïtiano-dominicaines, etc », conclut-il.
Il est à noter que le spécialiste en Droit international de l’environnement Maismy-Mary Fleurant ne cesse de condamner le comportement des autorités haïtiennes dans la gestion de cette crise avec la République Dominicaine.
pascalfleuristil2018@gmail.com