ACTUALITÉSENVIRONNEMENTSANTÉ

Ce que vous devez savoir sur certaines maladies cutanées liées à pollution de l’air


La pollution de l’air est ce qu’on appelle une contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par tout agent chimique qui peut être physique ou biologique et qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère selon la définition de l’organisation mondiale de la santé (OMS).


Les sources les plus courantes de la pollution atmosphérique proviennent des activités humaines dont le trafic routier, les appareils à combustion domestiques tels que le chauffage, et elles peuvent provenir également des activités naturelles avec les feux des forets, les tempêtes de sable, et aussi les érosions des sols.
Il existe différents agents polluants qui découlent des sources de pollution tels les oxyde d’azote dues au transport routiers, aux industries et à la production d’énergie ; les composés organiques volatiles provoqués par la végétation, la peinture ; de l’ammoniac qui provient de l’agriculture avec de l’engrais organiques ou minéraux ; l’ozone qui est formé à partir d’autres polluants sous le rayonnement du soleil ; les particules fines qui proviennent de la combustion de biomasse ; les métaux lourds qui sont le plomb, l’arsenic et le nickel émanant de la combustion des combustibles fossiles, pétrole, charbon, gaz naturel et autres.


L’exposition à ces agents atmosphériques est néfaste pour la santé et particulièrement pour notre peau, qui est, selon la dermatologue Belinda Bijou, l’organe la plus dense du corps humain et qui est en contact permanant avec ces polluants. Ces derniers empêchent à la peau de jour son rôle protecteur. Les maladies cutanées sont nombreuses et ne sont pas toutes directement liées à la pollution de l’environnement, cependant elle reste au travers de ces agents polluants un facteur responsable de l’hypersensibilité de la peau et de certaines maladies.


À cet effet, la dermatologue Belinda Bijou a évoqué certaines maladies cutanées qu’entraine la pollution de l’air à travers ces agents polluants telles que :

  • Les réactions allergiques qui se manifestent le plus souvent quand un individu entre en contact avec des métaux lourds qu’on retrouve un peu partout dans les pièces d’argent, certains articles vestimentaires, les produits cosmétiques comme le maquillage, les vernis à ongles, l’acétone, les restes des appareils électroniques… Ayant été en contact avec ces polluants, l’individu peut développer une réaction allergique conduisant vers l’eczéma ;
  • Le lentigo, appelé aussi tache de vieillesse qui se présente habituellement comme des petites taches brunes sur le visage et les mains est une production excessive de mélanine de la peau. Elles sont provoquées par l’âge mais également par les rayons ultraviolets du soleil ;
  • Le vieillissement de la peau, qui est due également avec l’âge et aussi à une exposition aux polluants atmosphériques provoquant la déshydratation de la peau. Etant déshydrater, la peau se trouve dans l’incapacité de se régénérer créant un déséquilibre et une quantité de radicaux libres qui sont des molécules instables. Alors, la peau devient très sèche et devient plus apte à attraper des infections. Entrainant du coup un vieillissement accéléré de la peau avec l’apparition des rides ;
  • Les acnés, car la pollution de l’air modifie un des lipides présents dans le sébum qui est le scalène. Ce dernier se peroxyde et acidifie la surface de la peau, et les pores se bouchent. Cela crée une inflammation, et devient des boutons et points noirs apparaissent ;

    Le taux de risque pour une personne en contact avec les polluants atmosphériques d’attraper une maladie cutanée reste est encore inconnu. Toutefois, la docteure Bijou en a profité pour donner des conseils afin de mieux protéger la peau contre les effets néfastes des agents polluants présents dans l’atmosphère. Parmi les différents conseils de la docteure Bijou, citons :
  • Hydratation de la peau, en utilisant des huiles essentielles à base de produits naturels pour garder la peau douce ;
  • Limitation à l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Porter des chapeaux surtout dans périodes les plus chaudes ;
  • Hydratation en buvant beaucoup d’eau afin d’éliminer par l’urine certains polluants ingérés ;
  • Choisissez judicieusement vos produits cosmétiques, y compris les produits de maquillage afin de remédier à certaines réactions allergiques.
  • Prendre des Antioxydants regroupant certaines vitamines dont A, C, E et certains minéraux comme le zinc et le sélénium. Cela aide à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres.

N.B.: Ce contenu a le soutien de l’Union européenne, l’Ambassade de France en Haïti, l’IFDD/OIF , OPC, Seven Pixels, GNEDH, CoJHEE et d’autres partenaires dans le cadre de l’implémentation du projet d’Impulse Webmedias intitulé « Une Haïti durable dans une planète verte » visant à sensibiliser la population (les internautes notamment les jeunes) sur la protection et la préservation de l’environnement, le développement durable et les changements climatiques.
Recherche/rédaction : Daphney GÉDÉON
Supervision : Enock OCCILIEN

Partagez ceci