ACTUALITÉSÉconomie

Des associations d’industries lancent un Combite pour le renforcement de la production nationale

L’Association des Industries d’Haïti et la Chambre de commerce haïtiano-canadienne ont organisé le jeudi 09 novembre 2023, une conférence-débat autour de la souveraineté alimentaire et la relance de la production nationale, à l’hôtel Marriott.

Cette activité, déroulée autour du thème: « Kore prodiksyon nasyonal se bati avni nou», avait réuni, entre autres, des représentants du gouvernement, des membres du secteur privé des affaires, des responsables d’organisations paysannes.

Cette initiative revêt une importance capitale pour bâtir un avenir meilleur pour le pays, selon le président de la CCIHC, Gérard Laborde. Il faut créer de nouvelles richesses à travers la production nationale, a dit pour sa part le président de l’ADIH, Wilhem Lemke.

De son côté, le directeur exécutif du centre haïtien de promotion de l’agriculture et de la protection de l’environnement (CEPAHPE), Jean Camille Bisserethe, a mis en cause la responsabilité de tous. Il plaide en faveur d’un véritable partenariat public-privé impliquant la diaspora et les paysans afin de lancer des projets de grandes envergures pour renforcer la production nationale.

Prenant part à cette activité, le directeur général du ministère du commerce et de l’industrie, James Monazart, a encouragé les entreprises industrielles à protéger leurs marques afin de mieux écouler leurs produits dans d’autres pays.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.