La République Dominicaine accuse des haïtiens de fouler son sol et dénonce une provocation
Le Porte-parole de la Présidence dominicaine Homero Figueroa a déclaré sans ambages que des haïtiens ont foulé le sol domimicains lors de l’incident du 7 novembre afin de faire obstacle aux patrouilles de l’armée dominicaine du côté ouest de la clôture périphérique.
La République Dominicaine par le biais du porte-parole de la présidence a déclaré que des haïtiens ont dépassé les lignes frontalières haïtiennes pour fouler le sol dominicain en vue de provoquer les soldats qui assuraient une patrouille sur les lignes frontalières dominicaines.
En revanche, les vidéos virales sur les réseaux sociaux ont montré que ce sont les soldats dominicains qui ont franchi le mur en construction pour délimiter les deux pays.
Homero Figueroa a donné une autre version des faits. Le portre-parole de Luis Abinader a dans un communiqué denoncer la violation du territoire dominicain par des haïtiens. Pour lui c’est une incompréhension de la part des citoyens haïtiens concernant les limites frontalières.
L’officiel du gouvernement a annoncé que son pays a le droit de patrouiller cette zone et informe que l’armée dominicaine a décidé d’augmenter l’effectif des soldats et des véhicules en vue d’assurer la sécurité sur la frontière tout en respectant la délimitation.
Aucun son de cloche judqu’à date du côté des autorités haïtiennes après sur cet événement.
pascalfleuristil2018@gmail.com