ACTUALITÉS

Incident sur la Frontière Haitiano-dominicaine : Le professeur Maismy-Mary Fleurant parle d’un malentendu mais responsabilise l’Etat Haïtien

Dans une interview exclusive accordée à Impulse WebMedias ce mardi, le Docteur en Droit International de l’environnement, Maismy-Mary Fleurant qualifie de mal entendu le déploiement des militaires dominicains sur le sol haïtien.


Les militaires dominicains ne faisaient que visiter l’autre côté du mur que construit leur gouvernement au niveau de la frontière, a indiqué le vice-recteur de l’université publique du Nord’Est, le professeur Maismy Mary-Fleurant.

“ L’Etat haïtien doit identifier visiblement les bornes des frontières et placer des militaires pour éviter toute confrontation entre les 2 peuples” souligne le Docteur en Droit international de l’environnement. En ce sens, il exhorte la population à garder son calme.

Mr Fleurant dit par ailleurs comprendre très mal la décision des haïtiens d’arracher les bornes ce qui aurait pu provoquer des conséquences très graves sur le pays puisque les lignes frontalières sont déterminées par le droit international. Il a souligné que si l’Etat haïtien avait joué son rôle, la population de Ouanaminthe n’aurait pas un tel comportement. Et souligne que les agents de la BSAP n’ont pas la formation adéquate pour protéger les frontières.


pascalfleuristil2018@gmail.com

Crédit photo: Ti Zo Le Spécimen

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.