ACTUALITÉSPOLITIQUE

L’ambassadeur dominicain en Espagne Juan Bolivar Diaz appelle à la cessation des discours haineux contre les haïtiens

L’ambassadeur de la République Dominicaine en poste à Madrid a demandé aux dominicains d’enterrer tous les discours inspirés par la haine et la confrontation contre les haïtiens.

Depuis environ deux mois, les relations haïtiano-dominicaines se détériorent à cause de la construction du canal d’irrigation sur la Rivière Massacre par les membres de la population des communes Ferrier et de Ouanaminthe. Pour exprimer son désaccord au projet, le président dominicain Luis Abinader a adopté un ensemble de dispositions unilatérales contre d’Haïti. Lesquelles dispositions qui ont de graves conséquences sur l’économie dominicaine.

L’ambassadeur dominicain accrédité en Espagne est monté au créneau pour dénoncer les discours haineux des politiques dominicains. En conséquence, il a demandé à la population de son pays de rejeter tous les discours et politiques de haine contre les haïtiens. « Les Dominicains et les Haïtiens doivent se comprendre », a-t-il déclaré.

Le Diplomate a souligné l’importance du marché haïtien dans l’économie de la République Dominicaine et de plus, il a souligné la contribution des haïtiens dans le développement de son pays. Le représentant du gouvernement dominicain à Madrid craint à ce que la situation qui existe entre les deux pays ne soit débouchée sur un conflit semblable à celui d’Israël et Palestine qui pourrait entraver la coexistence entre ces deux États partageant la même frontière.

Il est à noter que le secteur agricole en République Dominicaine a tiré à boulets rouges sur le Président dominicain. Entretemps, l’extrême droite dominicaine a un discours haineux contre les haïtiens. Le Diplomate dominicain Juan Bolivar Diaz demande aux gens qui entretiennent ces discours à se ressaisir.



pascalfleuristil2018@gmail.com

Source: Listin Diario

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.