Agriculture : La récolte des « Pois Congo » menacée par des champignons à l’Arcahaie
Les cultivateurs de la cinquième Section Communale des Délices et ceux de la sixième section des Matheux sont aux abois à cause des champignons qui ravagent leur récolte de Cajanus Cajan plus connu sous le nom de « Pois Congo ». Cette situation a plongé les paysans dans le plus profond désespoir qui avaient déjà perdu la récolte du printemps.
La récolte du pois Congo des paysans de ces deux sections communales de l’Arcahaie est menacée par des champignons qui ruinent leurs plantations. Ces petits cultivateurs qui ne savent à quel saint se vouer, dépourvus, ils lancent un SOS aux autorités du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et de Développement Rural afin de procéder à une évaluation de la situation.
La rédaction du Journal n’a pas pu trouver le CASEC de la Zone, toutefois, un notable de la zone des Matheux Désil Milionair, nous a fait part de ses préoccupations « Bagay sa nou pa konnen kote li soti, se depi ane pase pwa kongo yo ap pèdi konsa. Yo komanse grandi, yo fè flè apre sa yo tonbe yo mouri. Ane sa pi mal toujou, depi peyizan fin kase mayi gen jaden yo tou lage bèt ladann akoz pwa yo mouri », se lamente-a-t-il. Il a déclaré que la commune va connaître dans les prochains jours une pénurie de pois congo « Ane sa moun pap jwenn pwa kongo pou manje akayè pandan tout mwa desann rive jiska janvye », a-t-il détaillé. Le natif des Matheux, a recommandé au ministère de l’agriculture de venir en aide aux paysans en évaluant la situation.
Par ailleurs plusieurs organisations dans la commune dont KAYAHA CLUB tirent la sonnette d’alarme pour demander une assistance particulière aux paysans des Délices et des Matheux qui sont déjà très vulnérables.
À rappeler que la commune de l’Arcahaie qui était jadis réputée pour sa banane fait face depuis quelques temps à de grandes difficultés sur le plan agricole. Les plantations de bananes sont affectées par la cercosporiose noire, communément appelée en anglais « Black sigatoka ».
pascalfleuristil2018@gmail.com