Impulse Webmédias vous présente les bienfaits de l’ Aubergine
Antioxydante , légère et peu sucrée, l’aubergine figure au menu des gourmands les plus soucieux de leur ligne et de leur santé, pourvu, tout de même, que l’on veille à la cuire sans graisse.
Un légume aux valeurs nutritionnelles intéressantes pour la perte de poids:
L’aubergine est particulièrement intéressante pour sa richesse en vitamine B9, en fibres et potassium, ainsi que pour sa faible teneur en calories (35 kcal pour 100 g). On peut la manger sans modération, à condition de bien la préparer !
L’aubergine : un fruit aux multiples propriétés
L’aubergine est peu calorique et a un index glycémique bas
Avec seulement 35 kcal aux 100 g, l’aubergine se place au même rang que le pomélo, l’épinard ou le poivron rouge cru. Elle est légère, à condition, bien sûr, de la cuisiner à la vapeur ou à l’étouffée, et non avec de l’huile, car c’est une “éponge” !
L’index glycémique de l’aubergine est par ailleurs de 20. Elle peut donc être consommée sans risque de faire monter la glycémie dans le sang. C’est parfait, notamment, pour les personnes diabétiques ou en cas de régime minceur.
L’aubergine est riche en antioxydants bons pour le cœur:
La peau de l’aubergine est très riche en anthocyanes et en acide chlorogénique, des substances antioxydantes très intéressantes pour neutraliser les radicaux libres. Consommer de l’aubergine régulièrement permet ainsi de protéger son organisme du vieillissement cellulaire, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Une protection renforcée par la présence de manganèse, un nutriment qui participe à lutter contre les radicaux libres et de cuivre.
Les vertus de l’aubergine pour le foie:
« L’aubergine renferme de nombreux composés qui favorisent le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, organes essentiels pour évacuer les toxines accumulées dans l’organisme. Et son potassium stimule le drainage des reins », explique Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste. C’est donc un aliment intéressant pour nettoyer l’organisme.
L’aubergine favorise la baisse du cholestérol:
« L’aubergine renferme des saponines, molécules aux vertus antioxydantes, qui font baisser le taux de graisses dans le sang et diminuent l’oxydation du mauvais cholestérol », explique Véronique Liégeois. À noter également que la présence de phytostérols et de fibres solubles contribuent également à faire baisser ce taux de cholestérol. La consommation d’aubergine est dès lors doublement recommandée dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires.
- L’eau d’aubergine pour la perte de poids:
L’eau d’aubergine est recommandée dans le cadre d’un régime minceur pour sa richesse en fibre et son action sur le cholestérol. Il est conseillé de faire infuser les peaux d’aubergine dans de l’eau froide pendant 24 heures puis de boire cette boisson tout au long de la journée. Pour accentuer les bienfaits, il est possible d’ajouter du jus de citron
Précautions et contre-indications :
Pourquoi ne pas manger des aubergines ?
L’aubergine contient de l’acide oxalique, un composé qui favorise la formation de calculs rénaux. Elle doit donc être consommée avec modération par les personnes souffrant de calculs rénaux ou d’arthrite.