ACTUALITÉSSANTÉ

Le RENAGSANG boucle sa tournée de sensibilisation sur le don de sang dans le département du Sud-est

Le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifa mis fin à une campagne de sensibilisation entamée du 22 au 26 octobre à Jacmel sur la nécessité de faire du don de sang en coopération avec le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA).

Cette campagne de sensibilisation était riche en activité puisque la coordonnatrice de RENAGSANG, Nancy Lainé a rencontré des autorités de la ville de Jacmel et des travailleurs-euses de la Presse, selon un communiqué rendu public en date du 28 octobre 2023. « Des séances de formation ont été portées sur la problématique de disponibilité de sang au niveau du département en général et ainsi encourager leur implication dans la promotion du don de sang et de sa disponibilité effective », lit-on dans ce communiqué de presse.

Au cours de son passage dans la ville touristique et culturelle, la délégation a rencontré les responsables du Poste de Transfusion Sanguine de la commune de Jacmel.  «Cette rencontre a permis aux responsables du RENAGSANG de comprendre les difficultés liées au fonctionnement du TPS et pour ensuite faire des recommandations au Programme National de Sécurité Transfusionnelle en vue de son amélioration  », rapportele RENAGSANG.

Cette campagne était aussi une occasion pour sensibiliser la population de Jacmel sur la nécessité de faire du don de sang en vue de sauver des gens dans un contexte marqué par de sang contaminé en provenance de la République Dominicaine. Le RENAGSANG appelle au renforcement des Postes de Transfusion Sanguine afin de s’assurer que des pochettes de sang fiables et de bonnes qualités soient disponibles pour la population.

« Deux collectes de sang sont en préparation à Jacmel, une en janvier 2024 en prévision au carnaval de Jacmel et la deuxième en mai de la même année, lors de la grande collecte annuelle réalisée depuis 2019 pour célébrer la fête des mères », conclut-il.


Pascal Fleuristil et Marcia MOÏSE 

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.