Une messe de requiem a été célébrée pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat d’Éric Jean-Baptiste
Comme annoncé, une messe de requiem a été chantée, vendredi 27 octobre, en l’Église Notre Dame d’Altagrâce à Delmas, en mémoire de l’ancien Secrétaire général du RDNP Eric Jean-Baptiste et son agent de sécurité Peterson Vernius, assassinés dans la nuit du 28 au 29 octobre 2022 à Laboule 12. Une initiative des responsables du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes qui visait à commémorer le premier anniversaire de leur assassinat.
Des dizaines de personnes dont des membres de la famille du défunt, ses anciens collègues du RDNP, des proches et sympathisants ont pris part à cette messe.
C’est le Vicaire de la paroisse Notre Dame d’Altagrâce, le Révérend père Frantzy Dorange qui a délivré le message de la parole de Dieu pour l’occasion qui a été tiré de l’Évangile de Luc au chapitre 7, les versets 11 à 17.
L’homme de Dieu a présenté Eric Jean-Baptiste comme un visionnaire, un homme de bien ayant un fort caractère et qui aimait travailler. Le père Dorange qui dit regretter que la mort tragique d’Éric Jean-Baptiste dit « Père Éternel » soit passée comme une lettre à la poste au sein de la société haïtienne appelle les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur ce crime odieux.
Après la cérémonie religieuse, les responsables du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes ont effectué une offrande florale sur les lieux du crime tout juste à l’entrée de Laboule 12 où ils ont érigé un portrait de l’ancien homme d’affaires et politicien.
Dans une déclaration prononcée pour l’occasion, le président de la commission intérimaire du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, Wadner Edouard, a déploré qu’une année après, les exécutants, auteurs intellectuels et complices de ce crime ne soient pas encore identifiés par les autorités policières et judiciaires.
Wadner Édouard en a profité pour réitérer la demande de justice du RDNP en faveur de l’ancien secrétaire général du parti et de son garde du corps. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’ériger les fondations d’une société haïtienne axée sur les principes démocratiques, de l’état de droit et de la bonne gouvernance.