ACTUALITÉSSANTÉ

Urgence : Saisie de plusieurs pochettes de sang contaminées par le virus du SIDA et Hépatite B par le MSPP à Ouanaminthe

Dans un communiqué publié jeudi 26 octobre, les responsables du ministère de la santé publique informent avoir confisqué plusieurs pochettes de sang à Ouanaminthe. Après les analyses de laboratoire, les résultats révèlent que ces pochettes de sang sont contaminées par le Virus du VIH et de l’hépatite B.

En effet, les spécialistes du Programme National de Sécurité Transfusionnel du Ministère de la Santé Publique et de la Population (PNST/ MSPP) n’ont pas mis du temps pour tester plusieurs pochettes de sang saisies à Ouanaminthe, ce qui leurs a permis d’épargner la population d’un drame sanitaire. Les pochettes en question ont été infectées au VIH et l’hépatite B.

Les responsables du MSPP rappellent aux citoyens qu’il est interdiction d’acheter ni de recevoir des produits dérivés du sang hors du pays à savoir : le Sang, les Globules Rouges, les plaquettes et enfin le Plasma ou Cryoprécipité.

Un appel à la vigilance et à la prudence est donc lancé à toutes et à tous. Le personnel médical se doit aussi de bien vérifier les sangs avant toute transfusion aux malades, préviennent les autorités sanitaires.


pascalfleuristil2018@gmail.com

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.