Ma Santé d'Abord

À la rubrique Ma santé d’ abord : Impulse Webmedias vous présente les bienfaits de la cannelle

Sous forme de bâton ou de poudre, la cannelle agrémente parfaitement des recettes sucrées ou des plats salés. Véritable atout pour la santé, elle est riche en antioxydants. Tout ce qu’il faut savoir sur cette épice très appréciée.

Quelles sont les propriétés de la cannelle ?

  • La cannelle a de nombreuses caractéristiques intéressantes pour la santé :

Une épice riche en fibres:

La cannelle est très riche en fibres. Elles constituent plus de 40% de son poids sous forme moulue. Une petite cuillère de 2 grammes de cannelle moulue contient donc environ 1 gramme de fibres.

Une action sur la glycémie:

Selon une étude américaine, la cannelle serait en capacité de réduire de façon substantielle la glycémie des patients prédiabétiques, ralentissant de fait l’évolution vers un diabète de type 2.

Des bénéfices pour le cerveau et la mémoire:

Une autre étude américaine de Chicago menée sur des souris indique qu’un composé de la cannelle, le benzoate de sodium, aurait un impact positif sur le cerveau. L’étude publiée dans le Journal of Neuroimmune Pharmacology, suggère que l’épice pourrait améliorer les capacités de la mémoire mais aussi ralentir le déclin cognitif.

Faire baisser le cholestérol:

Selon une étude pakistanaise (2003), la prise quotidienne de 1 à 6g de cannelle pendant 40 jours diminuerait le taux de triglycérides de 23 à 30% et le taux de mauvais cholestérol (LDL) de 7 à 27%. Raison de plus pour ajouter une cuillère à café de cannelle dans notre alimentation.

Pour stimuler la mémoire:

Manger de la cannelle augmente la production de benzoate de sodium dans le cerveau, un composé qui agit directement sur l’hippocampe, une zone essentielle à la mémoire et à l’apprentissage. La cannelle protège, ou du moins peut diminuer les effets de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Pour soulager les maux de gorge:

Les propriétés antibactériennes de la cannelle en font un excellent remède contre le mal de gorge. Ajoutez 1 ou 2 bâtons de cannelle dans une demi-tasse d’eau bouillante pendant quelques minutes, puis verser le liquide dans une tasse de votre thé préféré.

Pour les maux d’estomac:

Les Grecs et les Romains utilisaient intensivement la cannelle pour stimuler l’appétit et améliorer la digestion.

Contre les douleurs menstruelles:

La cannelle possède des propriétés inflammatoires, efficaces pour réduire les douleurs liées aux crampes menstruelles. Pour cela, il vous suffit juste de verser quelques goûtes d’huile essentielle de cannelle dans une compresse tiède et de l’appliquer sur votre ventre.

Source: Google

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.