Quand le mouvement socio-éducatif « Ann kanpe » offre un espace d’échange sur les sujets d’actualités
« Les enjeux politiques et opérationnels de l’intervention d’une force multinationale en Haiti » ont été au centre d’une conférence-débat organisée hier mardi dans les locaux de l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales par l’organisation socio-éducatif « Ann kanpe ».
Le panel était constitué du vice coordonnateur à la recherche de l’INAGHEI, le professeur James Boyard, l’ancien Directeur général de la PNH, Mario Andrésol et le professeur Victor Benoit.
Dans son intervention, le professeur James Boyard a expliqué que la stratégie d’une intervention armée étrangère va produire des résultats à court terme puisque les éléments qui sont à la base de cette demande sont d’ordre social. D’où la nécessité, a-t-il indiqué, de résoudre les problèmes sociaux qui ont engendré cette grave crise d’insécurité.
La réussite de cette force multinationale, légitime ou pas, et dont le pays attend, va dépendre de son mode opératoire, souligne un autre panéliste Mario Andrésol. Car, selon l’ancien directeur général de la PNH, la tâche n’est pas du tout facile étant donné les enjeux politiques et sociaux.
« C’est à la population haïtienne de saisir cette situation comme une opportunité pour enfin prendre son destin en main », a martelé Mario Andrésol.
Notons que « Ann kanpe » est un mouvement socio-éducatif créé le 21 janvier 2021 regroupant des étudiants de l’INAGHEI et d’autres entités de l’UEH ainsi que des universités privées.
La rédaction