ACTUALITÉSSECURITE

Le déploiement de la mission multinationale en Haïti n’est semble-t-il pas pour bientôt


La Haute Cour du Kenya a prorogé ce mardi jusqu’au 9 novembre prochain l’interdiction du déploiement de policiers kényans dans la cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le déploiement n’a pas encore été voté par l’Assemblée nationale du Kenya.


La Haute Cour du Kenya a renouvelé pour deux semaines son ordonnance interdisant le déploiement de policiers kényans dans la cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.


Le plus haut tribunal du Kenya avait bloqué ce processus jusqu’au 24 octobre afin de statuer sur une contestation produite par l’ancien candidat à la présidentielle Ekuru Aukot, affirmant que cette démarche était en contradiction avec la constitution du pays.


Aukot et d’autres opposants critiquent le président William Ruto pour avoir accepté d’envoyer 1 000 membres des forces de sécurité kenyanes en Haïti alors que le Kenya est confronté à des attaques de militants et à des affrontements ethniques.


La Haute Cour a déclaré qu’elle se prononcerait désormais sur l’affaire le 9 novembre prochain, ce qui prolonge l’incertitude alors que la violence des gangs en Haïti continue de s’aggraver. Le déploiement n’a pas encore été voté par l’Assemblée nationale du Kenya.


Il est à noter que l’ONG Avocats sans frontières Canada a exhorté l’État haïtien et les États qui participent à la mission multinationale à instaurer préalablement des mécanismes efficaces destinés à prévenir et, le cas échéant, réparer d’éventuelles violations des droits humains qui pourraient être commises par les troupes étrangères.

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.